Rien de tel que l’humour pour parler de choses sérieuses. Forts de cette devise, le dessinateur de presse
Patrick Chappatte organise depuis 2003, avec l’aide du
Département fédéral des Affaires étrangères suisse (DFAE) des projets «Plumes croisées» tout autour du monde. L’idée est simple: dans un contexte de conflit politique, ethnique ou social, réunir des dessinateurs locaux, et leur donner un espace pour aborder ensemble les thématiques qui divisent. Là où les mots fâchent, nous essayons le dessin.
De tels projets ont eu lieu en
Serbie, en
Côte d’Ivoire, au
Liban au
Kenya, et au
Guatemala. Au-delà des ateliers, débats et expositions sur place, chacun de ces projets débouche sur un objet concret: recueil de dessins ici, parutions dans la presse là, vidéo-clips ou encore calendrier.
En outre, chaque édition de «Plumes croisées» connaît un écho en Suisse : avec la complicité d’acteurs culturels du pays, comme le
FIFDH à Genève ou la
Maison du Dessin de presse à Morges, nous amenons les dessinateurs participants à la rencontre des Suisses. A travers des événements et expositions autour du dessin de presse, le public d’ici se familarise aux thèmes de là-bas : conflits ethniques, violence urbaine, corruption et liberté d’expression.
Ce site vous offre un aperçu des différents projets menés jusqu’à ce jour. Découvrez, explorez et revenez nous voir : on n’a pas fini de croiser les plumes!