projet-cote

QUEL CONTEXTE? Un pays divisé par la politique, les ethnies, et la tentation de la guerre civile - QUEL PROJET? Les dessinateurs des journaux rivaux d’Abidjan se réunissent pour un projet commun QUEL RESULTAT? Des recueils de dessins pour décrypter la crise - ET ENCORE? Un volet suisse: expo et débat à Genève et Morges

descriptif-cote

Cliquez sur la miniature pour visualiser une galérie de photos!
Le Projet
En 2006, la Côte d’Ivoire était coupée en deux: au Nord, une rébellion contre la présidence de Laurent Gbagbo occupait la moitié du pays, déchiré par les ambitions politiques, les intérêts économiques et les loyautés claniques. Les rebelles d’hier sont devenus aujourd’hui les maîtres d’Abidjan, Gbagbo est aux mains de la justice internationale, mais la rancœur demeure.

A l’image du pays, la presse ivoirienne s’est souvent trouvée divisée, attisant l’hostilité d’un camp contre un autre. Et les dessinateurs de presse, les otages de cette discorde. Dans ce contexte, en mars 2006, un acteur culturel local soutenu par l’ambassade de Suisse à Abidjan invita Chappatte à animer un atelier de dessinateurs ivoiriens, et des tables rondes publiques. Ensemble, ils produisirent un recueil de dessins, «On va où là ?», revisitant la crise ivoirienne avec le sourire. Le livre connut une suite, éditée en 2012.

Un dialogue était né, dans l’esprit de «Plumes croisées». Un dialogue compris comme l’échange vif des points de vues, et des traits d’esprit.

Le volet Suisse
Le public suisse put découvrir ces dessinateurs ivoiriens croisant la plume lors du festival de dessin de presse «Morges sous rire», en juin 2006. Leurs ouvrages, tomes 1 et 2, ont été présentés au Salon du livre de Genève, lors d’expositions, de débats et de rencontres. Au-delà de la fève de cacao, d’autres occasions pour la Suisse de s’intéresser à la Côte d’Ivoire.

livre-cote

Les deux tomes "On va où là?", qui recueillent les dessins réalisés dans le cadre du projet en Côte d'Ivoire, seront bientôt disponibles pour téléchargement depuis ce site.
Stacks Image 7148
Stacks Image 7150

dessinateurs-cote

Stacks Image 4558
Publié régulièrement par Le Courrier International, Reporters Sans Frontière et Jeune Afrique. Co-créateur, directeur et dessinateur de l’hebdomadaire satirique Gbich !, il est également Président de l’association des dessinateurs en Côte d’Ivoire.
Lassane Zohoré
Stacks Image 4566
Caricaturiste en chef de l’hebdomadaire Gbich! et collaborateur du quotidien Le Courrier d’Abdijan depuis 2004. Il a notamment été lauréat du meilleur scénario au Festival de BD Coco Bulles en 2001.
Gudé Carlos Liadé
Stacks Image 4574
Formé aux Beaux-Arts d’Abidjan, il dessine pour Gbich! et le journal Le Temps d’Abidjan, après des débuts pour Le Jour, Le Reflet et Le Populaire. En 2004, il représente la Côte d’Ivoire dans un festival au Cameroun. Expositions en Afrique et en Europe.
G. Thierry
Stacks Image 4582
Graphiste de formation, il a travaillé avec des journaux comme Gbich! ou Yafohi et dans divers festivals, tel Coco Bulles ou le festival de la BD de Sierre. Actuellement dessinateur pour le journal quotidien Nord-Sud et pour Gbich!
Eric Dago
Stacks Image 4721
Collaborateur de Gbich! et du supplément ivoirien de Planète jeunes, il a créé de nombreux personnages de BD et animé des séries, comme Filo et Zofy, créée par Zohoré entre 2000 et 2005. Ben travaille pour la Wild Chimpanzee Foundation (WCF) comme illustrateur.
Ben Sylla
Stacks Image 4733
Scénariste et journaliste. En 1991, il abandonne l’université pour se consacrer au dessin, et plus particulièrement au dessin de presse, en co-fondant le magazine Gbich! avec Zohoré.
Illary-Simplice
Stacks Image 4743
Né en 1964, diplômé, puis enseignant de l’académie des Beaux-Arts d’Abidjan, il rejoint Gbich! en 1999 comme rédacteur adjoint et dessinateur. Crée la série « Les habits presque neufs du président » qui met en scène Laurent Gbagbo. Nombreux prix internationaux.
Mendozza Y Caramba
Stacks Image 4753
Caricaturiste pour Gbich!, il a commencé sa carrière en 1990. Il crée pour le quotidien Actuel le personnage de Jo’Bleck, figure de Don Juan patenté qui connaît un succès fulgurant.
Karlos Guédégou
Stacks Image 4870
Diplômé du centre de peinture artistique d'Abengourou en 1988, il dessine des BD quotidiennes pour Fraternité Matin, après avoir œuvré au Démocrate, à L'Aurore et au Nouveau Rêve. En 2000, il rejoint Gbich! où il est responsable de la section roman-photo.
Astain
Stacks Image 4878
Organisateur du festival de BD Coco Bulles en Côte d’Ivoire, il a été l’instigateur de cet atelier en 2006 et a invité Patrick Chappatte à l’animer. Il a aussi édité « On va où là ? », tomes 1 et 2, recueils de dessins de presse sur la crise ivoirienne issus de l’atelier Plumes croisées.
Olvis Dabley