Cliquez sur la miniature pour visualiser une galérie de photos!
Le Projet
En 2006, la Côte d’Ivoire était coupée en deux: au Nord, une rébellion contre la présidence de Laurent Gbagbo occupait la moitié du pays, déchiré par les ambitions politiques, les intérêts économiques et les loyautés claniques. Les rebelles d’hier sont devenus aujourd’hui les maîtres d’Abidjan, Gbagbo est aux mains de la justice internationale, mais la rancœur demeure.
A l’image du pays, la presse ivoirienne s’est souvent trouvée divisée, attisant l’hostilité d’un camp contre un autre. Et les dessinateurs de presse, les otages de cette discorde. Dans ce contexte, en mars 2006, un acteur culturel local soutenu par l’ambassade de Suisse à Abidjan invita Chappatte à animer un atelier de dessinateurs ivoiriens, et des tables rondes publiques. Ensemble, ils produisirent un recueil de dessins, «On va où là ?», revisitant la crise ivoirienne avec le sourire. Le livre connut une suite, éditée en 2012.
Un dialogue était né, dans l’esprit de «Plumes croisées». Un dialogue compris comme l’échange vif des points de vues, et des traits d’esprit.
Le volet Suisse
Le public suisse put découvrir ces dessinateurs ivoiriens croisant la plume lors du festival de dessin de presse «Morges sous rire», en juin 2006. Leurs ouvrages, tomes 1 et 2, ont été présentés au Salon du livre de Genève, lors d’expositions, de débats et de rencontres. Au-delà de la fève de cacao, d’autres occasions pour la Suisse de s’intéresser à la Côte d’Ivoire.