Cliquez sur la miniature pour visualiser une galérie de photos!
Le ProjetEn 2007, une élection présidentielle disputée vit le Kenya glisser d’une bataille politique entre les partisans du président Mwai Kibaki et son challenger Raila Odinga, en un début de guerre entre kikuyu et luo. L’ethnicité, ce poison souvent instrumentalisé par les politiciens, menaçait de tout emporter. Une médiation de Kofi Annan permit un partage du pouvoir.
Sur ces braises encore chaudes, en janvier 2010, Chappatte et l’ambassade de Nairobi ont rassemblé huit dessinateurs kenyans de tous bords dans le cadre d’un atelier, d’un débat public et d’une exposition intitulés «Ethnicité et la quête d’une identité nationale kenyane». Un concours de dessins pour les jeunes fut également organisé.
Lors de l’atelier, Chappatte proposa à ses huit confrères le défi suivant: réaliser chacun, en deux jours, un dessin original, filmé en vidéo. Utilisés lors d’une campagne de sensibilisation dans le pays, ces clips demeurent des incitations à la réflexion – et au sourire.
Le volet SuisseInvités à exposer au festival du dessin de presse «Morges-sous-rire» en juin 2010, les dessinateurs kényans ont pu y croiser la plume avec leurs confrères suisses, et présenter leurs travaux à la présidente de la Confédération Doris Leuthard. Kofi Annan, acteur-clé de la crise kényane, les a également reçus à Genève.