Cliquez sur la miniature pour visualiser une galérie de photos!
Le ProjetHonduras, Salvador, Nicaragua et Guatemala ont connu dans la décennie écoulée des taux d’homicides qui les placent en tête des classements mondiaux de la violence. Dans leurs rues, on meurt autant ou plus qu’en Irak ou en Afghanistan. Une guerre s’y joue, dans le silence du monde.
La criminalité va du haut de l’échelle, où les cartels de la drogue pèsent de leur poids économique et politique sur l’Etat, jusqu’aux gangs de quartier, souvent soumis aux deux grandes bandes rivales, la mara Salvatrucha et la 18. Une violence sur fond d’inégalités sociales et d’exclusion. «Plumes croisées» a voulu mettre le projecteur sur l’Amérique Centrale, ce «trou noir de l’actualité», selon les termes de Chappatte.
Avec l’ambassade de Suisse à Guatemala Ciudad, le dessinateur suisse a réuni en mars 2012 des confrères du Honduras, du Salvador et du Guatemala autour du thème «Violence et corruption». Atelier professionnel enrichi par des experts, exposition itinérante et table ronde publique et ont débouché sur un
calendrier mural, qui a été largement distribué, à travers l’ambassade de Suisse, dans les ONG et écoles des trois pays.
Le volet SuisseEn mars 2013, le public suisse put découvrir cette réalité à travers deux événements. A Genève, le Festival du film et forum international sur les droits humains consacra une soirée exceptionnelle, qui fit salle comble, au documentaire «Alma», confession d’une ex-gangster repentie, suivie d’un débat avec les dessinateurs Fo (Guatemala), Mc Donald (Honduras) et Alecus (Salvador), modéré par Chappatte. Parallèlement, à Morges, la Maison du dessin de presse présenta une exposition de 12 dessinateurs de presse d’Amérique Centrale.