projet-guatemala

QUEL CONTEXTE? Guatemala, Honduras et Salvador, en tête des pays les plus meurtriers et les plus corrompus du monde. - QUEL PROJET? Atelier à Guatemala Ciudad, expo, débat public - QUEL RESULTAT? Un calendrier mural original distribué dans les écoles et ONG des trois pays - ET ENCORE? Un volet suisse: expo et débat à GE et Morges.

descriptif-guatemala

Cliquez sur la miniature pour visualiser une galérie de photos!
Le Projet
Honduras, Salvador, Nicaragua et Guatemala ont connu dans la décennie écoulée des taux d’homicides qui les placent en tête des classements mondiaux de la violence. Dans leurs rues, on meurt autant ou plus qu’en Irak ou en Afghanistan. Une guerre s’y joue, dans le silence du monde.

La criminalité va du haut de l’échelle, où les cartels de la drogue pèsent de leur poids économique et politique sur l’Etat, jusqu’aux gangs de quartier, souvent soumis aux deux grandes bandes rivales, la mara Salvatrucha et la 18. Une violence sur fond d’inégalités sociales et d’exclusion. «Plumes croisées» a voulu mettre le projecteur sur l’Amérique Centrale, ce «trou noir de l’actualité», selon les termes de Chappatte.

Avec l’ambassade de Suisse à Guatemala Ciudad, le dessinateur suisse a réuni en mars 2012 des confrères du Honduras, du Salvador et du Guatemala autour du thème «Violence et corruption». Atelier professionnel enrichi par des experts, exposition itinérante et table ronde publique et ont débouché sur un calendrier mural, qui a été largement distribué, à travers l’ambassade de Suisse, dans les ONG et écoles des trois pays.

Le volet Suisse
En mars 2013, le public suisse put découvrir cette réalité à travers deux événements. A Genève, le Festival du film et forum international sur les droits humains consacra une soirée exceptionnelle, qui fit salle comble, au documentaire «Alma», confession d’une ex-gangster repentie, suivie d’un débat avec les dessinateurs Fo (Guatemala), Mc Donald (Honduras) et Alecus (Salvador), modéré par Chappatte. Parallèlement, à Morges, la Maison du dessin de presse présenta une exposition de 12 dessinateurs de presse d’Amérique Centrale.

calendrier-guatemala

COUVERTURE
JANVIER
FEVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOUT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE

dessinateurs-guatemala

Stacks Image 3957
Né en 1957 au Guatemala. Etudes en architecture. Dès 1986, caricaturiste pour le journal national Prensa Libre au rythme d’un dessin hebdomadaire, qui devient quotidien dès 1992. Participe régulièrement à des festivals internationaux de dessin de presse.
FO
Alfredo Morales
Stacks Image 3934
Enseignant, architecte et dessinateur de presse, Filochofo a collaboré durant 15 ans avec les quotidiens guatémaltèques Siglo XXI et El Periódico avant d'être censuré et licencié. Depuis, il publie des recueils de dessins satiriques. Lauréat de plusieurs distinctions.
FILOCHOFO
José Manuel Chacón
Stacks Image 3978
Né en 1944 au Guatemala. De 1976 à 1996, dessinateur de presse pour El Gráfico. Depuis 1996, pour El Periódico. Enseigne aussi à l'École centroaméricaine de journalisme. A reçu la prestigieuse médaille Mon Crayón, au Guatemala, pour l'ensemble de son œuvre satirique.
JOTACÉ
Julio César Castillo Carpio
Stacks Image 4081
La Matraca, soit le hochet, est né en 1980 au Guatemala. Autodidacte, il se définit comme un caricaturiste ambulant. Collabore pour le quotidien Al Día, où il signe des dessins humoristiques, ainsi que pour le supplément dominical La Matraca.
LA MATRACA
Pablo Piloña
Stacks Image 4089
Né en 1962 à Mexico. Etudes en arts visuels à l'Université nationale autonome du Mexique. S’établit au Salvador, d’où il dessine pour El Diario de Hoy, ainsi que pour le journal guatémaltèque Siglo XXI. A reçu plusieurs distinctions pour son travail satirique au Salvador, en Europe et aux États-Unis.
ALECUS
Ricardo Clement
Stacks Image 4097
Né au Honduras en 1970, premier dessin de presse publié à l’âge de 9 ans ( !), engagé à l’âge de 13 par le journal indépendant La Prensa. Depuis 1986, dessine pour El Heraldo (Honduras). Lauréat du prix de la Caricature du Honduras à plusieurs reprises, ainsi que le prix national de la presse UNICEF.
MCDONALD
Norman Allan Sauceda
Stacks Image 4186
Né à La Libertad, Salvador. Etudes de médecine, puis d’art graphique. Se spécialise en animation en Italie. Caricaturiste et illustrateur pour les quotidiens salvadoriens El diario de Hoy, La Prensa Gráfica et El Faro. Lauréat de plusieurs prix de dessin et de poésie.
OTTO
Otto Mezza
Stacks Image 4194
Né en 1967 à Karachi. Education à Singapour et Genève. Dessinateur pour The International New York Times et les journaux suisses Le Temps et NZZ am Sonntag. Auteur de nombreux reportages en bande dessinée, ainsi que d’un documentaire animé. Chappatte coordonne et organise les projets Plumes croisées.
CHAPPATTE
Patrick Chappatte
Stacks Image 4202
Né au Honduras en 1970, premier dessin de presse publié à l’âge de 9 ans ( !), engagé à l’âge de 13 par le journal indépendant La Prensa. Depuis 1986, dessine pour El Heraldo (Honduras). Lauréat du prix de la Caricature du Honduras à plusieurs reprises, ainsi que le prix national de la presse UNICEF.
SALOMON
Walter Salomón Arévalo